La rumeur a finalement été confirmée, la loi Pinel est prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Véritable levier de reprise pour le marché immobilier neuf, la nouvelle est accueillie avec satisfaction par les investisseurs et les professionnels du secteur.
Une annonce du président de la République
François Hollande a profité d’un déplacement à Romainville pour annoncer la prolongation de la loi Pinel. À ses côtés, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse a acquiescé. Les investisseurs pourront donc profiter de la mesure fiscale jusqu’à fin 2017 (initialement prévue jusqu’à fin 2016).
La loi Pinel comme soutien du secteur
Il faut dire que le gouvernement avait tout intérêt à contenter les investisseurs. La loi Pinel participe en effet largement à la reprise de l’immobilier neuf depuis 2015. Avec des avantages comme la modularité temps de location / pourcentage de défiscalisation (louer pendant 6 ans ouvre le droit à 12% de réduction d’impôts, pendant 9 ans à 18% et pendant 12 ans à 21% sur un maximum de 300 000 euros), la possibilité de louer à un membre de sa famille (ascendant ou descendant)… le dispositif a poussé les investisseurs à se lancer. Pour preuve, les investissements locatifs ont augmenté de 45% en 2015 pour s’établir à 50 000 ventes. Alors que le précédent dispositif, la loi Duflot, avait fait un flop, la loi Pinel redonne des couleurs aux secteurs. Changer une nouvelle fois de mesure aurait donc été contreproductif, envoyant un message flou et anxiogène aux investisseurs.
Les mesures qui soutiennent le dynamisme de l’immobilier neuf
Après un PTZ+ aux conditions bonifiées depuis le 1er janvier 2016 et l’annonce de la prolongation de la loi Pinel, on aurait pu imaginer que François Hollande avait atteint son quota de bonnes nouvelles. Ce n’est pas le cas ! Il a également mis en avant une extension de la TVA réduite à 5,5%. « Aujourd’hui, les logements situés à moins de 300 mètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville [les quartiers dégradés objets d’une rénovation urbaine, NDLR] bénéficient, pour leur construction, d’un taux de TVA réduit de 5,5 %. J’ai demandé à la ministre du Logement de voir comment passer très rapidement ce périmètre à 500 mètres », a expliqué le président.
Aux côtés de taux de crédit immobilier exceptionnellement bas, tout laisse à penser que 2016 pourrait être une année phare pour l’immobilier neuf, une année de reprise et de dynamisme enfin retrouvé.