Qui sont les acheteurs qui opèrent sur le marché de l’immobilier de luxe ? Quel est leur profil ? Leur mode opératoire ? Leur budget ? Leur finalité ? Zoom en chiffres sur ce profil d’acquéreur.
Résidence principale VS investissement locatif
Contrairement aux acheteurs classiques, les acheteurs haut de gamme choisissent la pierre pour investir. Les premiers sont en effet 86% à opter pour l’immobilier pour acheter une résidence principale, tandis que les seconds sont 54%. 7% des acheteurs lambda optent pour une résidence secondaire contre 25% des acquéreurs haut de gamme et 5% choisissent l’immobilier pour réaliser un investissement locatif contre 17%.
L’acheteur haut de gamme est donc davantage partagé. Une tendance commune cependant, 51% des acheteurs, qu’importe leur profil, fonctionnent au coup de cœur.
Le profil de l’acheteur immobilier de luxe
Mais qui est donc cet acquéreur haut de gamme ? Il s’agit à 65% d’un homme qui habite à 24% en région parisienne. Il a plus de 50 ans dans 73% des cas et possède déjà à 43% entre deux et cinq biens. Pour 23% d’entre eux le revenu annuel dépasse les 200 000 euros. Enfin, 63% appartiennent aux CSP+ (Catégories socio-professionnelles favorisées).
L’acquisition des acheteurs haut de gamme
Le budget moyen pour un achat immobilier de luxe oscille, dans 55% des cas, entre 750 000 et 2 5 000€.
Dans 40% des cas de figure, les acheteurs se tournent vers le bord de mer, localisation qui les attire particulièrement. Enfin, dans 43% des cas, le bien acheté est une villa, dans 24% des cas un appartement et dans 17% des cas un château.
Source : chiffres tirés d’une étude menée en juin 2013 par Lux-résidence.com sur un échantillon de 100 personnes.