Les récents chiffres publiés par le bureau d’analyse indépendant Xerfi sonnent comme une bonne nouvelle pour les acteurs de l’immobilier de luxe. Pour la seule année 2015, l’activité des agences a progressé de 17% en Ile-de-France et de 10% dans le reste de l’hexagone. Et la tendance ne semble pas prête de s’inverser.
Pourquoi l’immobilier de luxe est-il lancé à pleine vitesse ?
L’accélération des transactions sur le marché de l’immobilier de luxe en 2015, et en 2016, est le fruit de plusieurs facteurs conjugués. Les réformes fiscales sur les revenus et le patrimoine sont enfin terminées, les taux de change ont évolué, avantageant les acheteurs venus du monde entier et les taux de crédit immobilier très bas dynamisant le secteur de l’immobilier dans sa globalité.
Impossible également d’oublier l’excellent rapport qualité des prix de l’immobilier de luxe en France et notamment dans la capitale, qui affirme une nouvelle fois son attractivité.
Les acquéreurs les plus fortunés choisissent en effet largement Paris pour s’installer, faisant progresser de 33% les achats de bien de plus d’1 million d’euros (2 000 transactions) entre fin 2014 et fin 2015.
Une tendance confirmée pour 2016
Et la dynamique ne devrait pas s’inverser cette année selon les professionnels de l’immobilier de luxe. L’activité devrait même encore augmenter de 10% en 2016 et de 5% en 2017. À moyen terme donc, le segment s’illustrera pour sa bonne santé. Côté prix, les professionnels toujours s’accordent sur la stabilité, bien que certains logements, plus rares, devraient voir leur coût augmenter. C’est le cas pour les biens estimés entre 1 et 1,3 million d’euros, logements familiaux le plus souvent.