L’immobilier de prestige en France : un marché dans un contexte idéal
Depuis 2015, le marché de l’immobilier de luxe bénéficie d’une conjoncture favorable et ne cesse de croître en France, notamment en région parisienne. Même si l’augmentation du volume des ventes est moins impressionnante que sur les 2 dernières années la conjoncture du marché reste très favorable en 2017.
Quelles perspectives pour le marché de l’immobilier de prestige en 2017 ?
L’immobilier de prestige français, et plus particulièrement à Paris, a donc encore des belles perspectives d’avenir devant lui : en atteste le dynamisme de ce marché constaté sur les 2 premiers trimestres de l’année. Le volume de vente est tel en ce moment que le stock de biens immobiliers haut de gamme s’amenuise peu à peu. Les acquéreurs à la recherche de biens immobiliers de prestige étant de plus en plus nombreux et les transactions également de plus en plus nombreuses, tout cela a un impact direct sur les prix du marché qui ont commencé à augmentés à la fin de l’année 2016. Cette hausse des prix ne devrait pas ralentir en 2017 d’après les résultats des 2 premiers trimestres et les estimations des experts dans le domaine.
Qui achète dans l’immobilier de luxe ?
Plusieurs grandes agences immobilières spécialisées dans la vente de biens de hauts standings constatent une évolution des profils qui achètent dans l’immobilier de prestige ces dernières années. En effet, en 2016 la part d’acheteurs français dans l’immobilier de luxe en France est remontée à 75%, quand on compare ce résultat au chiffre précédent qui indiquait que seulement un acheteur sur deux dans l’immobilier de luxe en France était français, on constate une augmentation considérable. D’autre part, même si la plupart des transactions dans ce domaine sont payées cash, on constate l’apparition d’une nouvelle clientèle profitant des taux d’intérêts historiquement bas.
Ce sont donc principalement les français vivant en région parisienne ainsi que les expatriés pour des raisons économiques et fiscales qui reviennent tirer profit du nouveau cycle du marché de l’immobilier de prestige. Mais ce ne sont pas les seuls à participer à la reprise de ce marché : même si l’état d’urgence rend les américains très frileux pour investir sur le marché français, d’autres acteurs étrangers ont un rôle prédominant. Par exemple, les investisseurs du Moyen-Orient représentent, à eux seuls, près de 25% des acquéreurs dans l’investissement immobilier de luxe.
Quels segments de biens immobiliers de luxe sont concernés par ce contexte favorable ?
Si le marché de l’immobilier de luxe français est aussi dynamique en ce moment, c’est parce que tous les types de biens de ce marché sont concernés par cette conjoncture favorable. En effet, que ce soit pour les appartements familiaux (vendus entre 700 000 et 3 millions d’euros), aussi bien que le marché plus haut de gamme (avec des ventes souvent supérieures à 5 millions d’euros), l’activité ne cesse de croître. On constate que, même en province, certaines ventes se chiffrent à plusieurs millions d’euros. Dans tous les segments de ce marché, les ventes se sont considérablement accélérées, certaines étant concrétisées en un weekend seulement.
Nouveau gouvernement : quels impacts sur le marché immobilier ?
Outre la très forte attractivité du marché de l’immobilier de prestige en France actuellement, suite à l’élection du président Macron et du nouveau gouvernement, les différents acteurs de ce marché restent extrêmement attentifs aux potentielles évolutions des lois et de la politique en matière de fiscalité immobilière : L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), est notamment au cœur des préoccupations actuelles.
Quelles vont-être les mesures mises en application par le président Macron, et à quel point vont-elles impacter le marché de l’immobilier, concernant la politique et la réglementation des logements ?
Les premières réformes et décisions mises en place par le gouvernement devraient voir le jour dès l’automne. Mais seront-elles bénéfiques ou pénalisantes pour les différents acteurs de ce marché ? Quel est votre point de vue sur la question ? Préférez-vous vous lancer avant que les nouvelles mesures soient mises en place (afin d’éviter le potentiel remaniement de la loi Pinel notamment) ou au contraire attendez-vous de voir quelles vont-être les nouvelles réglementations avant de commencer le processus de votre achat ?